Mes plus beaux moments littéraires de 2020

Avec ses pauses bienvenues dans nos vies effrénées, l’année 2020 a été particulièrement propice à la lecture, pour se recentrer sur soi ou se perdre dans des mondes imaginaires. Cette année plus que jamais, les livres ont pu asseoir leur pouvoir salvateur, nous offrant une échappatoire à notre triste réalité, ou nous tendant un miroir pour nous aider à mieux comprendre notre monde extérieur comme intérieur. Documentaires ou fictions, illustrés ou théoriques, destinés aux adultes comme aux plus jeunes, les ouvrages de cette liste ont su colorer et illuminer mon année 2020, prouvant que la littérature sera toujours un roc infaillible sur lequel se reposer dans les moments les plus délicats.


The Boy, the Mole, the Fox and the Horse ~ Charlie Mackesy : Avec une infinie délicatesse et une bienveillance qui réchauffe le cœur, Charlie Mackesy, artiste tout droit venu du nord de l’Angleterre, nous offre sans conteste le plus beau livre de l’année : une œuvre qui s’adresse directement à notre for intérieur, un voyage dans les tréfonds de notre âme, une conversation intime avec nous-mêmes, une merveille philosophique et visuelle dont on ressort profondément bouleversés. Avec ses illustrations puisées à l’encre de nos peines, The Boy, the Mole, the Fox and the Horse est une magnifique invitation à apprécier la beauté du monde sauvage, à surmonter les épreuves de la vie grâce à l’amour et à l’amitié et à trouver la paix en soi-même. Indispensable respiration dans notre monde insensé, refuge douillet contre les écueils de l’existence, ce livre incontournable résonne comme la promesse d’un monde plus doux, le secret d’une vie plus belle.

⇒ Lire la critique complète


Nature humaine ~ Serge Joncour (Prix Femina) : Dans cette magnifique fresque sociale qui revêt des allures de roman de terroir, Serge Joncour plonge à corps perdu dans la France rurale des années 1970 à 1990, pour nous conter un territoire profondément bouleversé par l’arrivée du nouveau monde. En brassant les grands événements historiques qui ont marqué cette période charnière, dans un style brut et poétique, grâce à des personnages plus vrais que nature, l’auteur nous livre un véritable témoignage d’un temps révolu et d’une société en constante évolution, ainsi qu’un portrait sans concession de plusieurs générations perdues face au tournant du XXIe siècle. Un grand roman politique et nostalgique, jamais passéiste ni moralisateur, pour mieux appréhender les problématiques environnementales, sociales et économiques encore à l’œuvre actuellement dans notre pays.

⇒ Lire la critique complète


Pas de défaite pour l’esprit libre ~ Stefan Zweig : Retrouver l’immense auteur qu’est Stefan Zweig dans des publications inédites ne peut être qu’un pur bonheur. Dans des textes écrits en plein contexte de guerre entre 1911 et 1942, dans une plume toujours aussi mélodieuse et aiguisée, l’auteur autrichien se montre encore une fois bouleversé par la destruction massive du « monde d’hier » auquel il tenait tant, mais fait aussi preuve d’un optimisme nouveau. À travers des textes sur des sujets aussi divers que la guerre et la reconstruction des sociétés, la peine de mort et les arts, l’indifférence de la nature aux soucis humains et la phobie administrative qui s’est emparée de tout citoyen, Stefan Zweig, tout en gardant sa lucidité et son incomparable don pour analyser les contradictions du cœur humain, se lève contre toute idée d’oppression, se bat pour la liberté individuelle et célèbre la force de l’esprit humain pour contrer les ravages du monde extérieur. En nous livrant un superbe manifeste pour garder espoir et croire en la vie, l’auteur nous donne les armes pour survivre à une Histoire collective incontrôlable et souvent accablante. On ressort de cet ouvrage complètement grandis, indéniablement bien plus sages qu’auparavant et absolument certains qu’on ne trouvera jamais rien de plus beau, de plus authentique, de plus juste que des mots écrits de la main de cet auteur de génie à nul autre pareil.


Les Vestiges du jour ~ Kazuo Ishiguro : Lauréat du Prix Nobel de littérature en 2017 pour l’ensemble de son œuvre, l’écrivain britannique Kazuo Ishiguro a pourtant su rester discret dans le paysage littéraire actuel. Son talent n’est pourtant plus à prouver, tant Les Vestiges du jour, son œuvre majeure publiée en 1989, s’impose comme un classique incontournable pour tous les amoureux des livres. Dans un style élégant et tout en retenue, Kazuo Ishiguro nous conte la tragédie de Stevens, un majordome anglais aveuglé par son dévouement, privilégiant toujours sa fonction à ses émotions. Dans une atmosphère envoûtante où flottent le charme des réminiscences, l’ombre des regrets et la menace de la Seconde Guerre mondiale, Les Vestiges du jour devient un récit profondément classique pour mieux servir un drame moderne et social sur l’aliénation des petites gens. Une introspection magnifique et poignante, pour mieux mesurer, au soir de sa vie, l’étendue des mots « dignité » et « loyauté ».


Ana Ana ~ Alexis Dormal & Dominique Roques : Petite sœur du malicieux Pico Bogue, lui aussi héros de sa propre bande dessinée, Ana Ana débarque dans toute une série de jolis carnets d’aventures destinés aux tout-petits. À travers des histoires courtes et savoureuses à partager en famille, Ana Ana, fillette curieuse à l’imagination débordante, et ses six adorables doudous – Goupille, Zigzag, Pingpong, Touffe de poils, Grizzou et Baleineau -, apprennent aux enfants à surmonter les petites choses du quotidien : ne plus avoir peur du noir, prendre son bain sans rechigner, profiter du temps présent pour s’amuser, découvrir le plaisir de la lecture… Une bonne dose de douceur et d’humour pour accompagner les jeunes enfants dès leurs premiers pas.


Comédies musicales : la joie de vivre du cinéma ~ N. T. Binh : De Gene Kelly à Damien Chazelle, de Fred Astaire à Christophe Honoré, en passant par Jacques Demy, Bob Fosse et Judy Garland, Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma est un ouvrage savoureux et absolument sublime, parcouru de témoignages édifiants, de photographies mythiques et d’analyses passionnantes. Traversant les âges du cinéma, explorant toutes les techniques, dépoussiérant les moindres secrets de la comédie musicale, l’auteur dévoile les subtilités de ce genre flamboyant et complet : l’intégration de la danse dans la mise en scène et le scénario, le tournage en décors réels ou entièrement fabriqués, l’adaptation des costumes aux mouvements des comédiens ou encore le doublage des acteurs qui n’ont aucun don pour le chant ! Un livre indispensable pour comprendre la magie et la beauté de ce genre cinématographique qui nous rend si heureux, une plongée dans l’euphorie du cinéma profondément nécessaire en ces temps sombres et inquiétants.


Le Petit Prince ~ Antoine de Saint-Exupéry : Publié en 1943, Le Petit Prince n’a jamais paru autant d’actualité. Voyage céleste au cœur de l’imaginaire, hymne à l’innocence, à la nature et au monde, célébration des choses simples qui font toute la beauté de l’existence, Le Petit Prince résonne aujourd’hui comme un conte indispensable pour retrouver le sens du merveilleux et le goût de la poésie. Grâce à sa vision spontanée et ses réflexions philosophiques, Saint-Exupéry réveille l’enfant qui sommeille en chacun de nous pour mieux prôner des valeurs universelles telles que l’amitié, le respect de la nature, la pureté de l’enfance et la beauté du monde. Considéré aujourd’hui comme une fable écologique et humaniste terriblement visionnaire, Le Petit Prince nous invite joliment à réapprendre l’importance des moutons et des fleurs, la beauté des étoiles et des couchers de soleil, et le besoin vital que nous avons de nous apprivoiser les uns les autres.

⇒ Lire la critique complète


Outlander – Le Chardon et le tartan ~ Diana Gabaldon : Voilà bien longtemps qu’une saga n’avait pas fait couler autant d’encre. Depuis son adaptation sur petit écran en 2014, Outlander est devenue la série littéraire incontournable pour tous les férus de culture gaélique. Mêlant romance, récit historique et fantasy, la saga nous plonge dans l’Écosse du XVIIIe siècle, à l’heure des rébellions jacobites et des batailles meurtrières qui ont décimé le pays et ses occupants. Avec son héroïne de caractère, son triangle amoureux et sa sensualité sans complexe, Outlander est pourtant bien plus qu’une simple saga à l’eau de rose : clans légendaires des Highlands, chronique historique et culturelle et voyages dans le temps sont également au rendez-vous de cette série littéraire hors du commun. Instaurant à merveille les intrigues amoureuses et politiques à venir, le premier tome Le Chardon et le tartan marque le début d’une saga composée de pas moins de dix tomes, qui s’annonce inoubliable et particulièrement épique.


Les Aventures de Tintin ~ Hergé : Il n’est jamais trop tard pour découvrir les grands classiques de la littérature. Apparues pour la première fois dans l’hebdomadaire Le Petit vingtième, Les Aventures de Tintin sont désormais des œuvres incontournables du Neuvième art, appréciées des grands et des petits. Dans des tomes bourrés d’humour, de dialogues savoureux et de planches éminemment cinématographiques, Hergé nous offre une véritable ode à l’aventure et à l’amitié, grâce à des personnages attachants devenus aujourd’hui légendaires. Après s’être immergé dans l’univers riche et passionnant de ce dessinateur de renom internationale, à travers des albums aussi réussis que Tintin au Tibet, Objectif Lune ou Le Trésor de Rackham le rouge, difficile de ne pas repenser avec tendresse et émotion aux aventures exceptionnelles de Tintin et de son fidèle compagnon Milou, de l’inénarrable Capitaine Haddock et de l’illustre Professeur Tournesol, ainsi que des burlesques Dupont et Dupond…

2 réflexions sur « Mes plus beaux moments littéraires de 2020 »

  1. j’aime beaucoup cette sélection. Je vais relire le petit prince d’ici là. Car je pense que c’est important… Là je relis La Peste et Les mots . / Sinon comment tu fais pour cette mise en page de la photo? un tableau?

    J'aime

  2. Coucou Emilie,
    Une très jolie sélection éclectique dont ce Serge Joncour qui me tend les bras. Je compte le lire. Tes retours sont toujours brillants, pleins d’humanité, de sensibilité. Nous avons du soleil aujourd’hui en Bretagne. Je te souhaite un beau dimanche Emilie, merci pour ce partage et pour tous ces échanges qui sont toujours riches avec toi 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s