8 albums jeunesse pour un hiver tout en douceur

En cette année un brin morose, difficile de trouver de réelles sources de réconfort. Alors que l’hiver est bel et bien installé, que le froid s’est emparé de nos corps et de nos esprits, quoi de mieux, pour réchauffer nos cœurs meurtris par un monde sinistre, que des albums jeunesse remplis de tendresse ? Entre amitié, animaux mignons et chocolat chaud, les ouvrages de cette liste nous invitent à nous lover près du feu, seul ou en famille, pour savourer comme il se doit de sept à soixante-dix-sept ans des histoires à la douceur bienvenue.


L’ours très très câlin ~ Park Jee-yeon

L’ours très très câlin porte bien son nom : il aime serrer dans ses bras tous ceux qu’il rencontre. Alors qu’il part acheter du chocolat pour se concocter sa boisson chaude préférée, l’ours croise sur son chemin un petit renard triste, un cochon grognon et un trio de lapins coquins. Chacun leur tour, tous vont s’attendrir au contact de cet ours chaleureux et bienfaisant. Si l’histoire qu’elle nous conte est certes classique, Park Jee-yeon nous offre des illustrations très mignonnes et réconfortantes au service d’un album rempli d’amour. Avec son récit généreux, ses images tendres et ses couleurs douces, L’ours très très câlin est le livre parfait pour célébrer l’amitié et la bienveillance autour d’une grande et bonne tasse de chocolat chaud !


Où es-tu, Loup ? ~ Sandra Dieckmann

Si le deuil est un sujet difficile à aborder avec les enfants, les albums sur cette thématique sont pourtant monnaie courante. Après Tu vivras dans nos cœurs pour toujours et Le cœur et la bouteille, c’est au tour de Où es-tu, Loup ? de nous plonger dans les affres du chagrin et de l’inéluctable. Le jour où son ami Loup disparaît sans donner d’explication, Renarde se retrouve complètement perdue, sans personne avec qui partager ses joies et ses peines. À travers des illustrations magnifiques et particulièrement lumineuses, Sandra Dieckmann capte de manière graphique et singulière toute les étapes du deuil : la douleur, l’incompréhension, le manque, et enfin la résilience, le retour à la vie et le réconfort puisé dans les souvenirs. Un album sublime qui touchera profondément le cœur des petits et des grands.


Bleu ~ Britta Teckentrup

L’amitié et la bienveillance peuvent parfois faire des miracles. C’est ce que nous raconte Bleu, le nouvel album de l’illustratrice allemande Britta Teckentrup. Bleu est un petit oiseau mélancolique, paralysé par la tristesse, qui vit sur les plus basses branches des arbres, dans la profonde obscurité de la forêt. Il a oublié comment voler et chanter, et n’a plus aucune envie de passer du bon temps avec ses amis. Jusqu’au jour où Jaune, un volatile solaire et jovial, la bonne humeur en bandoulière, décide de venir lui remonter le moral. Grâce à des illustrations simples mais évocatrices, par le langage des couleurs et des nuances de lumière, Bleu aborde avec délicatesse le sujet du bonheur perdu et invite en douceur les enfants, lorsqu’ils sentent le désarroi les gagner, à accepter toute aide extérieure qui leur serait précieuse.


Jules et le renard ~ Joe Todd-Stanton

Avec Le Secret du rocher noir, l’auteur-illustrateur britannique Joe Todd-Stanton a su enchanter les enfants du monde entier. Le voilà de retour avec Jules et le renard, une très belle fable sur l’entraide et l’amitié. Dans des illustrations colorées qui fourmillent de détails, nous découvrons le quotidien de Jules, un souriceau qui aime vivre seul dans la chaleur de son foyer. Il passe ses journées à éviter les autres, que ce soit les animaux qu’ils croisent dans les galeries souterraines, ou bien les prédateurs qui ne pensent qu’à le croquer. Lorsqu’un renard se retrouve la tête coincée dans la fenêtre de son terrier, Jules se voit bien obligé de faire la conversation. Naît alors une amitié inattendue entre deux êtres que tout oppose, qui vont pourtant s’entraider dans les moments les plus délicats. Un véritable régal pour les yeux et une histoire pédagogique pour dépasser les préjugés et s’épanouir au contact des autres.


Maman Ours ~ Ryan T. Higgins

Michel est un ours particulièrement grincheux, et rien ne trouve grâce à ses yeux. Son seul petit plaisir se trouve être culinaire, dans les œufs qu’il se plaît à cuisiner selon des recettes très raffinées. Mais le jour où quatre petits oisons sortent des œufs qu’il s’apprêtait à faire cuire et se mettent à l’appeler « Maman », le monde de Michel est complètement bouleversé ! Avec beaucoup d’humour et des illustrations particulièrement expressives, Ryan T. Higgins dépeint une relation parents-enfants totalement étonnante et pleine de tendresse, qui se tisse doucement mais sûrement entre un ours grognon et des petits volatiles un peu trop affectueux. Un album drôle et dans l’air du temps, qui ne manquera pas de plaire à toute la famille !


Pablo ~ Rascal

Bien au chaud dans son œuf, Pablo a bien grandi. Il doit maintenant sortir pour explorer le monde et entrer dans la vie. Tout doucement, avec précaution, un coup de bec après l’autre, Pablo perce des petits trous dans sa coquille pour observer la beauté du monde, entendre le souffle du vent et le chant des oiseaux, sentir le parfum des fleurs, se déplacer sur terre ou dans les airs. Grâce à des dessins en noir et blanc d’une adorable simplicité, par un texte rythmé et amusant, Pablo suit avec poésie et lenteur l’arrivée au monde d’un petit poussin curieux de la nature qui l’entoure, mais un peu inquiété par la grande aventure qui l’attend. Un album très joli et facile à aborder pour prendre son courage à deux ailes et sauter dans l’inconnu !


Bientôt l’hiver ~ Voutch

Comment savoir quand l’hiver arrivera avec son grand manteau blanc et son souffle glacial ? Grand sage de la forêt, Monsieur Hibou est le seul à pouvoir prédire l’arrivée du grand froid. Il en informe le petit écureuil, inquiet et pressé de terminer ses réserves de noisettes avant l’hiver. Mais quel est le secret de Monsieur Hibou ? Comment peut-il être aussi sûr que le flamboyant automne fera bientôt place aux flocons de neige et au manque de nourriture ? Par des illustrations minimalistes aux couleurs chaudes et un texte particulièrement savoureux du début à la fin, Voutch nous offre un album hilarant à la chute inoubliable, qui égaiera les enfants comme les parents pour longtemps !


Gordilok ~ Taï-Marc Le Thanh & Christine Roussey

Gordilok est le plus méchant, le plus horrible, le plus terrifiant de tous les monstres ! Il aime faire briller ses petits yeux jaunes dans la nuit et se cacher sous le lit des enfants pour mieux les dévorer ! À travers des illustrations toujours en décalage par rapport au texte, nous découvrons pourtant que Gordilok n’est rien de plus qu’un étrange petit lapin vert à la drôle de frimousse, tellement minuscule et inoffensif qu’il ne ferait pas de mal à une mouche. Avec beaucoup d’humour et de bienveillance, Gordilok cristallise toutes les peurs que peuvent avoir nos petites têtes blondes, et leur montre qu’il suffit de quelques mots doux, d’une petite comptine rigolote et d’un peu de courage pour dompter leurs inquiétudes les plus enfouies. Un album décalé, savoureux et interactif pour apprendre aux enfants à apprivoiser leurs angoisses.

2 réflexions sur « 8 albums jeunesse pour un hiver tout en douceur »

  1. Coucou Emilie, merci pour cette très belle sélection d’albums jeunesse qui plairont à mes nièces j’en suis certain. Noël approche à grand pas. J’aime beaucoup quand tu écris aussi sur tes lectures. Tes sélections sont toujours faites avec goût. Je te souhaite un très joyeux noël Emilie, profitons de ce beau moment qu’est noël, de cette belle parenthèse enchantée. J’ai toujours trouvé de la magie à noël. Au plaisir de te lire encore longtemps Emilie. @très bientôt 😊😊🎄 🎄 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s