8 albums jeunesse à offrir à Noël

La période des fêtes approche à grands pas, et il faudra très bientôt s’atteler à la sempiternelle liste des cadeaux de Noël. Difficile de s’y retrouver dans une offre de plus en plus foisonnante et qualitative, surtout dans le secteur de la littérature jeunesse. Pour savoir que demander au Père Noël et pour que les petits lutins puissent s’activer dès maintenant, voici une petite sélection de huit albums à lire de sept à soixante-dix-sept ans. Entre humour et nostalgie, à la campagne comme à la ville, à travers de délicieuses illustrations, tout est réuni pour réfléchir sur notre monde actuel, sur notre quotidien et sur la vie en général. Alors, prêt pour votre plus belle liste de cadeaux ? À vos crayons !


Nous sommes là ~ Oliver Jeffers

Il est toujours difficile, pour un jeune enfant, de comprendre la complexité du monde qui l’entoure. Il n’est jamais aisé, pour un parent, d’expliquer les choses de la vie à sa progéniture. Pour satisfaire les petits comme les grands, rien de mieux que de se plonger dans le sublime dernier album d’Oliver Jeffers. Grâce à des images qui fourmillent de détails et des couleurs splendides, Nous sommes là prend le temps d’expliquer, de façon pédagogique et poétique, tout ce qu’il y a à savoir de la vie sur Terre : l’espace et le ciel, la terre et la mer, le jour et la nuit, le calme de la campagne et l’agitation de la ville, les besoins primaires du corps humain, la diversité des animaux et des êtres humains… Dans un final rempli d’émotion, Nous sommes là prône surtout l’importance de la famille, toujours présente pour répondre aux questions vitales que l’on se pose, et remède imparable à la solitude de l’homme dans l’univers.


La Petite maison ~ Virginia Lee Burton

Publié à l’origine en 1942, cet album de Virginia Lee Burton n’a pourtant pas pris une ride. À travers les aventures d’une petite maison de campagne forcée de s’acclimater au bruit et à la fureur de la ville, l’auteure décrit en réalité les travers de l’urbanisation au lendemain de la révolution industrielle. Désintérêt pour la nature, constructions à foison, recherche du progrès et de la vitesse : autant de traits caractéristiques d’une époque en pleine mutation, encore brûlants d’actualité. En donnant vie à cette maison abandonnée qui ne rêve que de retrouver de verts pâturages, cet album intelligent et universel ne manque pas d’interpeller sur nos modes de vie contemporains, cupides et dénués d’humanité.


Tu vivras dans nos cœurs pour toujours ~ Britta Teckentrup

Comment aborder le deuil avec de jeunes enfants ? Coloré et poétique, Tu vivras dans nos cœurs pour toujours sait trouver les bons mots pour explorer ce sujet difficile tout en douceur. À travers les souvenirs des petits habitants de la forêt, la mort de Renard est dédramatisée, lumineuse, sublimée. En gardant au fond de leurs cœurs les bons moments passés ensemble et en les partageant, écureuils, hiboux, ours et autres petits lapins parviennent à faire revivre leur ami disparu, dont la mémoire cultivée et entretenue se transforme en un grand arbre familier, protecteur et réconfortant. Une magnifique leçon pour appréhender la vie et la mort et pour apprendre à ne pas oublier ceux qui sont partis.


Graines de sable ~ Sybille Delacroix

Qui n’a jamais connu cette nostalgie qui nous étreint à chaque fin d’été ? Dans Graines de sable, Sybille Delacroix parvient à dessiner ce sentiment doux-amer que chaque enfant ressent lorsque les vacances s’achèvent. Pour remédier au cafard qui s’installe à l’approche de la rentrée scolaire, notre petite héroïne a trouvé la solution miracle : semer les grains de sable qu’elle a retrouvés au fond de sa chaussure. Poussent alors les souvenirs chaleureux d’un été ensoleillé, où l’on pouvait déguster des glaces au citron, s’abriter sous de grands parasols, admirer les moulins à vent ou construire des châteaux forts sur le sable chaud. Grâce à des dessins simples mais évocateurs, Graines de sable reconstitue parfaitement les petits bonheurs de l’enfance, aussi bien dans la joie qu’ils procurent que dans leur caractère éphémère.


Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat ~ Jackie French

Envie d’un peu de douceur et de légèreté dans ce monde de brutes ? Partez à la rencontre du wombat, ce petit marsupial tout droit venu d’Australie ! Au programme : siestes douillettes, repas plus ou moins copieux, séances de grattage intenses et repos bien mérité ! Dans cet album rempli de tendresse et d’humour, Jackie French nous fait découvrir cet animal hors du commun, aussi mignon qu’un koala, plus familier qu’un chien et aussi flâneur qu’une marmotte, qui se sert des hommes pour obtenir sa nourriture et un terrier bien confortable. Devant tant de malice et d’impertinence, impossible de ne pas craquer pour cet adorable album qui fera fondre tous les cœurs tendres !


Le Jardin voyageur ~ Peter Brown

Vivre dans un monde sans verdure est devenu le quotidien de tout un tas de petits citadins. Enfermé dans les rues tristes et grisonnantes de sa ville, Liam ne l’entend pourtant pas de cette oreille : lorsqu’il découvre des fleurs sauvages sur une voie de chemin de fer désaffectée, il décide de cultiver son propre jardin. Commence alors une odyssée incroyable, où les arbres, plantes, légumes et autres merveilles verdoyantes reprennent leurs droits dans un environnement a priori froid et hostile. Au fil des saisons, Liam découvre le cycle de la vie et les pouvoirs du végétal pour égayer le quotidien et apaiser les âmes. Un véritable hymne à la nature qui prouve que chaque petite action peut finir par transformer le monde.


Steve, un cheval exceptionnel ~ Kelly Collier

Nous avons tous, un jour ou l’autre, rêvé d’être unique, exceptionnel, à part. C’est la grande préoccupation de Steve, un cheval tout ce qu’il y a de plus banal, jusqu’au jour où il trouve une magnifique corne à mettre sur sa tête. Persuadé d’être un précurseur de mode, Steve enjoint ses amis à faire de même, si bien que canards, écureuils et blaireaux se retrouvent avec un bâton, une pierre ou encore une feuille en guise de couvre-chef ! Avec un humour irrésistible et beaucoup de bienveillance, Kelly Collier interroge notre rapport au regard des autres et à notre propre image, en nous rappelant de façon intelligente qu’il n’y a rien de mieux, pour être heureux, que de rester soi-même.


Vite, vite ! ~ Magdalena et Isabelle Maroger

Ne sommes-nous pas, dès la petite enfance, contraints à suivre le cours d’un quotidien répétitif et précipité ? À travers des illustrations dans lesquelles parents et enfants pourront se reconnaître aisément, Magdalena et Isabelle Maroger nous invitent à ralentir le rythme : prendre le temps de savourer son chocolat chaud du matin, de faire un câlin au chat avant de partir à l’école, de ramasser des feuilles d’automne pour faire un joli bouquet… Surtout, Vite, vite ! nous convie à prendre un instant pour être avec nos proches, ces êtres chers que nous perdons peu à peu dans la course effrénée de la routine. Un très bel album qui s’adresse aux petits comme aux grands, pour ne pas oublier que le temps passé avec ceux qu’on aime est infiniment précieux.

2 réflexions sur « 8 albums jeunesse à offrir à Noël »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s