Men in Kilts : A Roadtrip with Sam and Graham

The Show Must Go On

Un documentaire en plusieurs épisodes pour découvrir l’Écosse, en compagnie de deux stars de la série Outlander ? Voici un programme qui s’annonçait alléchant, surtout avec un titre aussi accrocheur et chantant que Men in Kilts. Dans cette émission diffusée sur la chaîne américaine Starz, Sam Heughan et Graham McTavish (respectivement Jamie Fraser et Dougal MacKenzie dans Outlander) parcourent leur Écosse natale à bord d’un van pour en révéler les beautés et les secrets. Au cours de huit épisodes brassant des sujets aussi divers que la gastronomie, la musique, le sport, les traditions, les paysages ou les clans de Highlanders, Men in Kilts entend donner un aperçu global de ce magnifique pays qu’est l’Écosse, de sa culture folklorique à son histoire passionnante.

Si les intentions de Men in Kilts sont louables, l’entreprise se révèle rapidement décevante, tant sur le fond que sur la forme. Investis à deux cents pour cent dans leur aventure, profondément désireux de magnifier leur terre sur petit écran, Sam Heughan et Graham McTavish en font parfois un peu trop pour épater la galerie, lors d’une baignade glaciale dans l’Océan Atlantique, d’une leçon de danse traditionnelle ou d’une virée en vélo un peu trop sportive dans les Quiraing sur la mythique île de Skye. Les deux acteurs savent faire le show et ils nous le prouvent à chaque instant, si bien que leur sujet principal, l’Écosse, finit malheureusement par passer au second plan. Entrecoupé de scènes d’Outlander largement dispensables ou de moments où les acteurs racontent leurs souvenirs de tournage, ce roadtrip se rapproche davantage d’un buddy movie réservé aux fans absolus de la série que d’un réel reportage touristique.

Par un montage aussi abrupt que les falaises de Kilt Rock, Men in Kilts ne prend pas non plus le temps de traiter ses nombreux sujets. Entre private jokes et mise en scène précipitée, la série ne trouve jamais le bon ton pour créer pleinement l’évasion. À peine avons-nous le temps d’apprendre quelques mots de gaélique, de déguster un petit whisky sur l’île d’Islay ou d’écouter un air mélodieux de cornemuse, que voilà les deux gaillards déjà repartis sur les routes vers leur prochaine étape. Malgré quelques passages bien documentés et un certain dynamisme dans la démarche, Men in Kilts ne laisse nullement le temps aux novices comme à ceux qui connaissent bien l’Écosse de savourer ses trésors pourtant uniques au monde. Restent le charisme des deux acteurs, leur camaraderie évidente et quelques jolis plans sur la ville d’Édimbourg ou les paysages des Highlands. Une bien maigre consolation avant de découvrir la sixième saison d’Outlander ou de pouvoir à nouveau voyager en terre celtique…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s