5 sagas littéraires pour en finir avec Harry Potter

Vingt-trois ans après la publication de son premier tome, Harry Potter a su conserver la première place dans le cœur des lecteurs du monde entier. Avec son univers fascinant, sa magie enchanteresse et ses personnages devenus iconiques, la saga littéraire a déjà conquis plusieurs générations et continue de séduire les enfants, adolescents et adultes d’aujourd’hui. Dans l’ombre de ce succès retentissant se cachent des œuvres tout aussi merveilleuses, qui méritent qu’on s’y plonge avec autant de ferveur et de passion que dans les aventures du plus célèbre des sorciers. Véritables odes à l’imaginaire, invitations à échapper au réel, les cinq sagas sélectionnées nous embarquent dans des mondes fantastiques peuplés d’êtres fabuleux, pour des voyages épiques que nous ne sommes pas près d’oublier.


À la croisée des mondes ~ Philip Pullman

Qui a dit que la fantasy n’était destinée qu’aux enfants ? Avec À la croisée des mondes, trilogie dantesque publiée entre 1995 et 2000, Philip Pullman a définitivement enterré cette idée reçue. En abordant des thèmes aussi complexes que la religion, la philosophie, la physique quantique et les univers multiples, l’auteur britannique parvient à construire une véritable anthologie qui n’a pas son pareil dans le monde de la littérature. Autour de ces sujets a priori hermétiques, Pullman réussit également à soigner la part fabuleuse de son histoire, à savoir le voyage entre les mondes, la magie des personnages ainsi que la relation entre les humains et leurs daemons, incarnations animales de leur âme. Lyra Belacqua, jeune héroïne à l’ingéniosité et à la vivacité d’esprit remarquables, est au cœur de cet univers mystique. Dans son voyage vers le Grand Nord pour découvrir les secrets de la Poussière (matière qui serait, selon les religieux, la cause du péché originel), Lyra va croiser des êtres tous plus fascinants les uns que les autres : Ma Costa, John Fa et Farder Coram, gitans au grand cœur ; Lee Scoresby, un aéronaute texan malicieux et dévoué ; Iorek Byrnison, ours polaire aussi terrifiant que loyal ; Serafina Pekkala, sorcière mystérieuse en osmose avec la nature. Jonchée de scènes marquantes et ambitieuses, cette trilogie magnifiquement sombre et poétique, au sous-texte biblique, métaphysique et même écologique, n’a pas fini de nous hanter et continue encore aujourd’hui de nous offrir quelques frissons, dans son préquel nouvellement traduit La Trilogie de la Poussière.


Le Pacte des Marchombres ~ Pierre Bottero

Après deux trilogies passionnantes consacrées aux aventures d’Ewilan, jeune Dessinatrice de talent, Pierre Bottero revient sur les terres de Gwendalavir pour s’intéresser de plus près au personnage d’Ellana, une Marchombre au destin exceptionnel. Dans ce spin-off bien plus mature et complexe que la saga précédente, la plume de l’auteur se montre toujours aussi fluide et accrocheuse, et nous plonge à nouveau dans cet univers fantastique parfaitement construit. De son enfance heureuse parmi le peuple des Petits à sa vie de femme accomplie, Ellana Caldin dévoile une existence tissée d’épreuves et de souffrances, une force de caractère hors du commun ainsi qu’une répartie à toute épreuve. À travers sa formation de Marchombre aux côtés de son maître Jilano, nous découvrons toute l’indépendance de cette héroïne inspirante ainsi que la philosophie de ces êtres libres comme le vent. Porté par de magnifiques dialogues et des haïkus intimistes, prônant dépassement de soi, communion avec les éléments et liberté de pensée, ce monde spirituel, presque mystique, s’offre à nous dans toute sa beauté, à la fois défi du corps et poésie de l’âme. Dans cette épopée aérienne et bouleversante, Pierre Bottero réussit à nous captiver pleinement grâce à des personnages inoubliables, une écriture élégante et une poésie infiniment envoûtante. De quoi nous faire regretter encore un peu plus la disparition tragique de l’auteur il y a maintenant dix ans.


La Trilogie d’une nuit d’hiver ~ Katherine Arden

Quoi de plus dépaysant qu’une saga fantastique prenant place dans la Russie du Moyen-Âge ? C’est ce voyage envoûtant que nous propose l’auteure américaine Katherine Arden, dans sa magnifique Trilogie d’une nuit d’hiver. Les trois tomes, L’Ours et le rossignol, La Fille dans la tour et L’Hiver de la sorcière, suivent les aventures de Vassia, une jeune fille farouche qui n’entre pas dans les cases qu’on lui impose. Destinée à un mariage princier arrangé par son père et surveillée constamment par sa belle-mère dévote, Vassia ne peut s’adonner librement à son passe-temps favori : parcourir la forêt alentour pour se lier d’amitié avec les créatures magiques qui y ont élu domicile – des êtres aux noms aussi chantants que domovoï, roussalka, vazila ou encore liéchi. Sur fond de folklore russe et de culture ancestrale, la trilogie nous plonge dans un imaginaire sublime inspiré des légendes locales traditionnelles, et plus particulièrement celle de Morozko, le roi de l’hiver. Au sein de paysages ruraux, où règnent la neige et le froid, la lecture se fait parfois exigeante, aussi rude et austère que le mode de vie des personnages, mais l’enchantement finit toujours par l’emporter. Véritable conte moderne et merveilleux, La Trilogie d’une nuit d’hiver est l’œuvre parfaite pour échapper à la monotonie des récits occidentaux.


La Passe-Miroir ~ Christelle Dabos

Alors que la littérature fantastique anglophone a longtemps régné dans le cœur du grand public, une jeune Française a réussi à changer la donne. Véritable révélation surprise de ces dernières années, Christelle Dabos a connu un succès fulgurant grâce à La Passe-Miroir, une saga inventive située quelque part entre les univers de Philip Pullman, J.K. Rowling et Hayao Miyazaki. Dans un monde post-apocalyptique fascinant, déchiré en plusieurs arches, Christelle Dabos met en scène les tribulations d’Ophélie, une héroïne solitaire, maladroite et profondément attachante. Dépassant les clichés habituels de beauté ou de force physique, la jeune fille affiche un certain courage, une détermination et une intelligence émotionnelle qui l’aideront à développer ses pouvoirs animistes. Peuplée d’autres personnages ambivalents, la quadrilogie se fait aussi le reflet d’une société profondément malveillante, dans laquelle il s’agit surtout de démêler le vrai du faux. Dans un mystère constant et une noirceur palpable, la saga révèle donc une part d’ombre et une violence assez étonnantes pour un roman destiné aux adolescents. Par le développement rigoureux de son récit, la psychologie fouillée de ses personnages et sa capacité à créer l’enchantement, Christelle Dabos s’impose comme une narratrice hors pair, que nous espérons retrouver très bientôt pour d’autres aventures exceptionnelles, qu’elles soient fantastiques ou plus terre à terre.


Le Quatuor ~ Lois Lowry

Que serait le monde sans altérité ? C’est la question que pose Lois Lowry avec sa quadrilogie d’anticipation Le Quatuor, malheureusement passée assez inaperçue chez les lecteurs pourtant fans du genre. Au fil de quatre tomes inégaux mais profondément éclairants sur ce que pourraient devenir nos sociétés actuelles, l’auteure américaine dresse le tableau de dystopies extrêmement réalistes, où tout n’est qu’uniformité et conformisme. Aux yeux des différents personnages – Jonas, Kira, Matty et Gabriel -, ce futur dénué de couleurs, d’animaux, d’émotions et de diversité est devenu la norme, le seul quotidien qu’ils n’ont jamais connu. Loin de ces dictatures silencieuses, il vont s’unir pour renouer avec le passé et s’atteler à construire un monde meilleur, où règnent harmonie avec la nature et amour entre les êtres. En nous invitant à réfléchir sur le libre-arbitre, l’individualité et la véracité des sentiments, Le Passeur, L’Élue, Messager et Le Fils ont tout ce qu’il faut pour devenir de grandes œuvres de science-fiction : une écriture fluide qui nous implique pleinement dans le destin des protagonistes, un aperçu à la fois apaisant et glaçant de notre avenir commun et surtout une foi indéfectible dans l’humain pour faire de demain un horizon teinté d’espoir et de renouveau.

5 réflexions sur « 5 sagas littéraires pour en finir avec Harry Potter »

  1. Coucou Émilie ! Une très jolie note et c’est vrai qu’il n’y a pas que ce cher Harry 😉 Pullman mériterait d’être encore davantage connu. L’adaptation ciné et série n’a pas fonctionné et c’est dommage car en livre c’est prodigieux ! Christelle Dabos, il me reste à lire son dernier livre mais les trois premiers tomes étaient chouettes aussi. Je note avec un grand intérêt les trois autres sagas dont tu nous parles ! Plaisir toujours aussi grand de te lire et d’échanger avec toi Émilie. @très vite😊

    J'aime

  2. Salut 🙂 je découvre ton blog et je commence par les classiques … De ta liste il ne me reste qu’à explorer l’univers de Bottero, et je suis d’accord avec tout ce que tu dis ! Pullman une vraie merveille… la saga fétiche de mon enfance, avant même Harry Potter 🙂 et j’ai bcp aimé l’adaptation série de BBC/OCS ! tu l’as vue ?
    Je ne partage peut-être pas autant l’engouement général sur l’univers de Dabos, même si j’ai aimé l’histoire. Mais à part ça, on est sur la même longueur d’onde 😉
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton passage sur mon blog ! 😊 Oui, j’ai vu His Dark Materials (l’article est aussi sur mon blog) mais ça ne m’a pas vraiment convaincue. C’est un projet ambitieux de s’attaquer à l’oeuvre de Pullman et je n’ai pas trouvé la série à la hauteur… Je regarderai néanmoins la deuxième saison, par curiosité !
      Bottero, c’est toute mon enfance ! J’espère que ça te plaira et que tu feras de belles découvertes grâce à ses livres ! 😊
      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s